C’est dans les années 80 au cœur de la Silicon Valley que le terme de « pensée visuelle » et celui de « facilitation graphique » fleurissent au sein de différentes organisations. D’où vient cette pratique ? En voici un éclairage par le parcours de David Sibbet.
Premier à utiliser cette nouvelle technique, David Sibbet est aujourd’hui considéré comme un des pionniers de la facilitation graphique. Il a écrit de nombreux ouvrages, le premier datant de 1980 (I see what you mean : Group Graphics Workbook Guide). Il est également le fondateur de The Grove Consultants International.
La pensée visuelle, fruit de diverses idées et de nombreuses collaborations.
David Sibbet découvre en 1972 la notion d’enregistrement graphique au sein d’une première organisation : The Coro Foundation. Ses locaux sont alors situés près d’une entreprise de consulting, Interaction Associates. Cette dernière travaille à cette époque sur un projet recherchant des solutions de résolutions de problèmes dans le cadre éducatif.
La facilitation graphique au service des groupes devient rapidement une pratique prometteuse. Regroupant les idées de nombreux professionnels du domaine tel que le facilitateur Geoff Ball, l’ex-architecte Joe Brunon ou encore Fred Lakin, l’utilité des graphiques pour appuyer les réunions et développer la créativité des équipes enthousiasme les personnes investies dans ce projet. De nouveaux outils de la pensée visuelle sont créés.
Dans ce contexte d’innovation, David Sibbet met en place des séminaires et il commence à les accompagner de ces outils visuels, dessinant des boîtes, des flèches et des cartes sur de larges feuilles de papier.
Au cours d’une réunion plus longue que les autres devant de nombreux membres de l’entreprise, celle-ci se rend compte de l’utilité de ces graphiques devant le compte rendu très performant de la réunion. Accumulant les rencontres enrichissantes, il améliore ses compétences en graphisme faisant des posters de plus en plus performants.
Combinant ses qualités de journalisme à cette dynamique d’innovation en matière de communication au sein des groupes, il commence à donner des conférences sur le sujet. Notamment avec The Coro Foundation utilisant le terme « group graphics ». En 1980, un premier séminaire sur le sujet est mené par Sandra Florstedt (an Organizational Development Consultant), Geoff Ball et David Sibbet à San Francisco. Il sera suivi de nombreux autres accompagnés de la parution de différents livres.
The Grove Consultants International : Premier pas vers la démocratisation de la facilitation graphique.
David Sibbet fonde en 1977, the Grove Consultants International à San Francisco dans le but de faire connaître la facilitation graphique. Il offre aux entreprises une large gamme de services reposant sur la pensée visuelle. L’organisation se spécialise dans l’accompagnement aux réunions et à la transformation.
Il est aujourd’hui codirecteur de la communauté GLEN (Global Learning and Exchange Network) avec pour but de faire évoluer les pratiques de collaboration entre différentes organisations et/ou cultures.
The Grove propose aujourd’hui de nombreux autres modèles visuels utilisant la facilitation graphique pour accompagner les réunions et séminaires.
https://davidsibbet.com/wp-content/uploads/2016/11/GF-RetrospectiveUpdated.pdf
https://news.thegrove.com/2014/01/28/a-look-back-reflections-on-35-years-of-visualizing-change/