Yuri Malishenko est coach agile et facilitateur graphique. Il explique assez simplement dans la vidéo ci-dessous comment la pensée visuelle peut réduire la la complexité.
En s’appuyant sur les neurosciences et notamment la théorie « propositionnelle » il montre que lorsque nous lisons un texte, écoutons la radio, participons à une discussion, l’ensemble des informations nous parviennent de manière séquentielle. « Ce sont toujours des mots qui suivent des mots qui suivent d’autres mots » …et c’est à notre cerveau d’en reconstituer le sens….après les avoir analysés.
Ce processus de mémorisation de mots d’analyse et de création de sens mobilise une partie de notre cerveau et prend du temps.
Or, une des voies utilisées par notre cerveau pour créer du sens et de constituer une image mentale de l’information qu’il vient d’entendre ou de lire.
On comprend donc bien que si une image porteuse de sens est directement proposée à notre cerveau cela lui facilite la tâche et on libère de la ‘charge mentale’…
Pour Yuri Malishenko, c’est ce qui explique aujourd’hui le succès du sketchnoting, du doodling ou de la facilitation graphique. Ce mode de prise de notes dessinées permet en effet de créer du sens et de favoriser la mémorisation.
Cela explique aussi le succès de la facilitation graphique aujourd’hui et plus largement pourquoi nos sociétés sont si attirées par le visuel.
Sources :
Yuri Malishenko – Visual thinking – simplify complex | Øredev 2019
https://vimeo.com/372113515?fbclid=IwAR0QEIhCW0UmTVBZwo5gonuGr2c-zoO21O36p8jscmubv7xNa52vJnxBZ0E
LE PROBLEME DE LA REPRESENTATION MENTALE
Représentation propositionnelle et/ou représentation imagée
http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewFile/5211/4941
Ou encore :
Image mentale et représentation propositionnelle
https://www.persee.fr/doc/intel_0769-4113_1994_num_19_2_1469