Le confinement et le télé-travail ont fait exploser le nombre de visio-conférences dans les entreprises
Avec la crise du Covid-19, les logiciels Meet, Zoom ou Teams envahissent nos agendas. Et il n’est pas rare de trouver que ces e-réunions soient plus fatigantes et demandent davantage de concentration que nos réunions classiques.
Oui, la visio conférence, si elle n’est pas correctement régulée peut tourner à la séance de torture.
Pourtant, il va falloir s’habituer aux réunions, séminaires et événements en visio-conférence et caméras interposées.
Dans certaines grandes entreprises, le retour à la normale n’est pas planifié avant septembre 2019 voire, début 2021…
Pour retrouver du plaisir à échanger en réunion, la e-facilitation graphique peut vous aider.
Les apports de la e-facilitation graphique ou « visioscribing »
La e-facilitation graphique a les mêmes vertus que la facilitation graphique « classique ».
– Elle permet de booster l’attention des participants.
– De libérer la parole et générer des discussions autour de la captation visuelle réalisée en direct
– C’est un excellent support de communication post-événement qui s’utilise comme synthèse à diffuser sur vos supports digitaux.
Visual 2 Explain accompagne les e-conférences, webinars et e-seminaires
Depuis le début de la crise liée à la Covid-19, Visual 2 Explain accompagne les webinars, séminaires et réunions virtuelles avec la facilitation graphique à distance.
Le séminaire d’Agreenium initialement prévu en présentiel s’est finalement transformé en e-séminaire.
Cécile Ernst, Chargée de coopération scientifique et universitaire, a souhaité maintenir le soutien d’un facilitateur graphique pour animer cet événement. Elle témoigne :
« Lors d’un séminaire organisé en mars dernier pour des responsables d’établissements d’enseignement supérieur autour d’un sujet qui ne fait pas consensus, l’intervention de la facilitation graphique a permis de synthétiser les propos tenus en matérialisant les concepts controversés et leurs interrelations, ce qui a facilité leur appréhension et les échanges qui s’en sont suivis tout en dépassionnant les antagonismes. »
Comme évoqué précédemment, les supports illustrés réalisés en direct ont aussi été utilisés après l’événement en ligne :
« Les supports produits ont beaucoup plu : les dessins font réagir et focalisent le travail de manière plus objective. »
« La crise du coronavirus nous a obligés à tenir ce séminaire en distanciel contrairement à ce qui était prévu au départ : la facilitation graphique a tout aussi bien fonctionné qu’en présentiel, le dessin capté sur tablette que l’on peut partager en partage d’écran a au contraire permis de rééquilibrer l’oralité des interventions et de faire une pause « visuelle » entre les interventions.Une belle expérience au final. »
La e-facilitation graphique sur IPAD ou tablettes digitales :
Le support de facilitation graphique peut être affiché tout au long de la réunion comme c’était le cas pour la e-conférence du CJD avec Fabien Pelous