``Un schéma, un dessin (...) pour faire émerger des connexions nouvelles``
Interview de Louis Vareille, président de l’Ecole Internationale de Réuniologie
Q1. En quoi l’approche de l’Ecole Internationale de la Réuniologie facilite-elle l’intelligence collective ?
L’approche de l’Ecole Internationale de Réuniologie consiste dans l’apprentissage de gestes simples.
Il s’agit de passer de l’injonction à l’action. La mise en œuvre de ces gestes permet de créer durant une réunion un collectif temporaire mobilisé autour d’un objectif commun. C’est ainsi que l’Intelligence Collective va pouvoir s’exprimer où 1 + 1 feront beaucoup plus que 2. Je me suis permis de détourner une phrase de Christian DIOR : «Une robe, telle que je la conçois, est une architecture éphémère destinée à exalter les proportions du corps féminin». «Une réunion, telle que je la conçois, est une architecture éphémère destinée à exalter la puissance de l’intelligence collective».
Q2. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?
Tout d’abord, car je crois beaucoup dans la force du collectif. « Le succès est collectif ou ne l’est pas.»
Ensuite car j’ai accumulé une large expérience d’animation de réunions dans des contextes très divers. J’ai notamment eu la chance d’en animer de très nombreuses alors que j’avais des responsabilités internationales dans le groupe Danone. Quand je fais le compte, je tombe sur un nombre supérieur à 12 000. Enfin, car j’ai une conviction ancrée en moi, que la réunion est un lieu d’apprentissage de beaucoup de compétences clés du manager.
Q3. Qu’est ce que vous apporte la pensée visuelle et la facilitation graphique dans votre approche ?
Je crois beaucoup au concept d’intelligence collective développée par Howard GARDNER, tel que décrit dans cette vidéo par Bruno HOURST, l’expert français de la pédagogie et de la transmission.
https://www.youtube.com/watch?v=8H3_48E3h3s
Toutes les techniques qui vont s’éloigner du format pédagogique de base de transmission orale vont transformer l’apprentissage. C’est ainsi que j’utilise beaucoup dans mes interventions, les jeux cadre de Thiagi diffusés généreusement par Mieux Apprendre.
https://www.mieux-apprendre.com
De même depuis toujours, j’ai une passion pour le schéma dont je parle dans mon livre paru en 2017.
Le schéma, le dessin, la frise sont autant de moyens pour toucher l’interlocuteur et faire monter des émotions qui vont marquer et faire émerger des connexions nouvelles.
Pour en savoir plus : https://www.reuniologie.com/